ITG

Atelier sur la résistance aux antimicrobiens à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro, Burkina Faso

Atelier sur la résistance aux antimicrobiens à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro, Burkina Faso

Palpouguini Lompo, partenaire de recherche de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT), et son équipe ont organisé un atelier sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) les 26 et 27 mars 2024 à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro (CRUN), Burkina Faso. Les sujets couverts par ces ateliers étaient : la définition, les causes, les conséquences […]

Hanumunthado et al, 2024. VacciNTS publication sur Salmonella Vaccine Study in Oxford (SALVO trial)

Hanumunthado et al, 2024. VacciNTS publication sur Salmonella Vaccine Study in Oxford (SALVO trial)

Le consortium VacciNTS a publié un article sur la première étude chez l’homme d’un nouveau vaccin contre les salmonelles non typhiques invasives (iNTS-GMMA) contenant des vésicules de membrane externe de Salmonella Typhimurium et de Salmonella Enteritidis Generalised Modules for Membrane Antigens (GMMA). L’étude sur le vaccin contre les salmonelles à Oxford est une étude de […]

Marks et al, 2024. Incidence de la fièvre typhoïde au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Ghana, à Madagascar et au Nigeria (programme Severe Typhoid in Africa) : une étude basée sur la population

Marks et al, 2024. Incidence de la fièvre typhoïde au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Ghana, à Madagascar et au Nigeria (programme Severe Typhoid in Africa) : une étude basée sur la population

Lire le dernier article de Florian Marks Contexte : La fièvre typhoïde reste une cause majeure de morbidité et de mortalité dans les pays à faible revenu. Le programme Severe Typhoid in Africa a été conçu pour combler les lacunes régionales en matière de données sur la charge de morbidité due à la typhoïde et […]

Rencontrez Jens Cornelis, notre doctorant qui travaille sur les projets SIMBLE et ENERGISE.

Rencontrez Jens Cornelis, notre doctorant qui travaille sur les projets SIMBLE et ENERGISE.

En août 2023, Jens Cornelis a commencé son doctorat à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT) et à l’Université de Gand (UGent). Son travail s’intègre aux projets SIMBLE et ENERGISE. Au cours de son doctorat, il travaillera principalement sur le turbidimètre, un appareil de diagnostic développé par l’IMT et l’UGent visant à détecter des bactériémies. […]

Enquête sur le coût des hémocultures dans les pays à revenu faible et intermédiaire – invitation à participer

Enquête sur le coût des hémocultures dans les pays à revenu faible et intermédiaire – invitation à participer

Une enquête sur le coût des hémocultures dans les pays à faibles et moyens revenus est menée par l’Unité de bactériologie tropicale de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. Nous contactons des personnes travaillant dans des établissements de soins de santé dans des pays à revenu faible ou moyen pour leur demander de participer à l’enquête. […]

Lompo et al., 2024. Connaissances, sensibilisation et pratiques à risque liées à la contamination bactérienne par les antiseptiques, les désinfectants et les produits d’hygiène des mains chez les professionnels de la santé en Afrique subsaharienne

Lompo et al., 2024. Connaissances, sensibilisation et pratiques à risque liées à la contamination bactérienne par les antiseptiques, les désinfectants et les produits d’hygiène des mains chez les professionnels de la santé en Afrique subsaharienne

Lire le dernier article de Palpouguini Lompo Contexte : Les antiseptiques, les désinfectants et les produits d’hygiène des mains peuvent être contaminés par des bactéries et être à l’origine d’infections associées aux soins de santé, qui ne sont pas suffisamment signalées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Afin de mieux comprendre les facteurs […]

Le docteur Fiorella Krapp López du Pérou a soutenu son doctorat à l’IMT

Félicitations à Fiorella Krapp López, docteur en sciences biomédicales récemment diplômée. Elle a soutenu son doctorat vendredi dernier, le 15 mars, à l’IMT. Sa thèse de doctorat est intitulée Hospital-based surveillance of antimicrobial resistance in Gram-negative bacteria in Peru. Pour en savoir plus sur ses recherches, consultez les publications suivantes: Krapp et al., 2023. Prevalence […]

Nouvelles versions des tableaux des diamètres critiques des zones d’inhibition de CLSI et du EUCAST (2024)

Nouvelles versions des tableaux des diamètres critiques des zones d’inhibition de CLSI et du EUCAST (2024)

De nouvelles versions des tableaux des diamètres critiques des zones d’inhibition et des concentration critiques pour l’interprétation des CMI du « European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing » (EUCAST) et du « Clinical and Laboratory Standards Institute » (CLSI) ont été publiées pour 2024. La dernière version des tableaux de l’EUCAST est la version 14, tandis que pour le […]

Comité Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie recommandations 2023

Comité Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie recommandations 2023

Le Comité Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie a préparé sa dernière mise à jour (Juin 2023) en français sur les points de rupture antibiotiques: https://www.sfm-microbiologie.org/boutique/comite-de-lantibiograme-de-la-sfm-casfm/ Basés sur les lignes directrices EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing). Ce document contient également des informations sur la méthodologie (conditions techniques et contrôles de qualité), des […]

Comment un centre médical au Bénin aide le monde dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques

Comment un centre médical au Bénin aide le monde dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques

Professeur Dissou Affolabi, chercheur principal au Laboratoire de Référence des Mycobactéries à Cotonou, Bénin, participe à l’effort mondial de lutte contre la résistance aux antibiotiques. En collaboration avec l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) belge à Anvers, l’équipe du professeur Affolabi étudie les infections bactériennes et la résistance aux antibiotiques. Elle installe et forme également d’autres […]

ITG

Workshop on AMR at the Clinical Research Unit of Nanoro, Burkina Faso

Workshop on AMR at the Clinical Research Unit of Nanoro, Burkina Faso

Palpouguini Lompo, a research partner of the Institute of Tropical Medicine, Antwerp (ITM), and his team organized a workshop on antimicrobial resistance (AMR) on 26th and 27th of March 2024 at the Clinical Research Unit of Nanoro (CRUN), Burkina Faso. The topics covered by these workshops were: the definition, causes, consequences of AMR and what […]

Hanumunthado et al, 2024. VacciNTS paper on Salmonella Vaccine Study in Oxford (SALVO trial)

Hanumunthado et al, 2024. VacciNTS paper on Salmonella Vaccine Study in Oxford (SALVO trial)

VacciNTS published a paper on a first-in-human study of a novel vaccine against invasive non-Typhi Salmonella Introduction Invasive non-typhoidal Salmonellosis (iNTS) is mainly caused by Salmonella enterica serovars Typhimurium and Enteritidis and is estimated to result in 77 500 deaths per year, disproportionately affecting children under 5 years of age in sub-Saharan Africa. Invasive non-typhoidal Salmonellae serovars are increasingly acquiring […]

Marks et al., 2024. Incidence of typhoid fever in Burkina Faso, Democratic Republic of the Congo, Ethiopia, Ghana, Madagascar, and Nigeria (the Severe Typhoid in Africa programme): a population-based study

Marks et al., 2024. Incidence of typhoid fever in Burkina Faso, Democratic Republic of the Congo, Ethiopia, Ghana, Madagascar, and Nigeria (the Severe Typhoid in Africa programme): a population-based study

Read the latest paper by Florian Marks and Justin Im Background: Typhoid Fever remains a major cause of morbidity and mortality in low-income settings. The Severe Typhoid in Africa programme was designed to address regional gaps in typhoid burden data and identify populations eligible for interventions using novel typhoid conjugate vaccines. Methods: A hybrid design, hospital-based […]

Meet Jens Cornelis, our PhD candidate working on the SIMBLE project and ENERGISE project.

Meet Jens Cornelis, our PhD candidate working on the SIMBLE project and ENERGISE project.

In August 2023, Jens Cornelis started his PhD at the Institute for Tropical Medicine in Antwerp (ITM) and Ghent University (UGent). Jens’ work will be part of both the SIMBLE project and the newly started ENERGISE project. During his PhD he will work mainly on the turbidimeter, a diagnostic device for detecting bloodstream infections developed […]

Blood culture cost survey in low- and middle-income countries – invitation to participate

Blood culture cost survey in low- and middle-income countries – invitation to participate

A survey on the cost of blood cultures in low- and middle-income countries is being conducted by The Unit of Tropical Bacteriology at the Institute of Tropical Medicine, Antwerp. We are contacting individuals working in health care settings in low- and middle-income countries to request their participation. The aim of this anonymous online survey is […]

Lompo et al., 2024. Knowledge, awareness, and risk practices related to bacterial contamination of antiseptics, disinfectants, and hand hygiene products among healthcare workers in sub-saharan Africa

Lompo et al., 2024. Knowledge, awareness, and risk practices related to bacterial contamination of antiseptics, disinfectants, and hand hygiene products among healthcare workers in sub-saharan Africa

Read the latest paper by Palpouguini Lompo Background: Antiseptics, disinfectants, and hand hygiene products can be contaminated with bacteria and cause healthcare-associated infections, which are underreported from low- and middle-income countries. To better understand the user-related risk factors, we conducted a knowledge, awareness, and practice survey among hospital staff in sub-Saharan Africa (Benin, Burkina Faso, […]

Doctor Fiorella Krapp López from Peru defended her PhD at ITM

Doctor Fiorella Krapp López from Peru defended her PhD at ITM

Congratulations to the newly graduated doctor in Biomedical Sciences, Fiorella Krapp López. She defended her PhD last Friday, 15th of March, at ITM. Her PhD thesis is entitled Hospital-based surveillance of antimicrobial resistance in Gram-negative bacteria in Peru. Read more about her research in the following publications: Krapp et al., 2023. Prevalence of Antimicrobial Resistance […]

Check out the “Filariasis months” (March-April 2024) by Idzi Potters!

Check out the “Filariasis months” (March-April 2024) by Idzi Potters!

March and April 2024 are Filariasis Months courtesy of Idzi Potters on parasitewonders.blogspot.com. Once a week, a new case is posted online. Share your thoughts in the comments and try to come up with the right identification. You may want to brush up on your filariae/microfilariae diagnostic skills in preparation. Here are a few resources to […]

New versions of CLSI and EUCAST AST breakpoint tables (2024)

New versions of CLSI and EUCAST AST breakpoint tables (2024)

New versions of the European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing (EUCAST) and the Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI) breakpoint tables have been released for 2024. The latest version of the EUCAST breakpoint tables is version 14, while for CLSI it is M100 ED34:2024. To access the latest versions of these breakpoints click the link […]

How a medical center in Benin is helping the world in the battle against antibiotic resistance

How a medical center in Benin is helping the world in the battle against antibiotic resistance

Professor Dissou Affolabi, senior researcher at the Reference Laboratory for Mycobacteria in Cotonou, Benin, is part of the global effort to combat antibiotic resistance. In collaboration with the Belgian Institute of Tropical Medicine (ITM) in Antwerp, professor Affolabi’s team studies bacterial infections and antibiotic resistance. They also install and train other diagnostic laboratories in Benin […]