Présence de bactéries à Gram négatif et de Staphylococcus aureus sur la peau des donneurs de sang en République démocratique du Congo

janvier 9, 2023

|

Bactériologie

Transfusion sanguine

Les bactéries cutanées peuvent contaminer les produits sanguins, mais peu de données sont disponibles sur l’Afrique subsaharienne (ASS). Nous avons évalué la présence de bactéries à Gram négatif et de Staphylococcus aureus sur la peau des donneurs de sang et évalué l’antisepsie cutanée en République démocratique du Congo (RDC).

Principaux résultats : 43,8% des 160 donneurs de sang avaient des bactéries Gram-négatives se développant sur la peau du bras, principalement des bâtonnets Gram-négatifs non fermentaires et incluant des espèces (tolérant le froid) précédemment décrites dans les réactions transfusionnelles. 3,8% des 159 donneurs de sang avaient des Staphylococcus aureus (2 des 6 isolats résistants à la méthicilline).

Dans deux cas seulement (1,9 %, 2/108), la procédure d’antisepsie à l’éthanol 70 % a satisfait au critère d’acceptation de ≤ 2 unités formatrices de colonies/25 cm² de peau.

Lire la ressource complète : Heroes et al., 2023. Presence of Gram-negative bacteria and Staphylococcus aureus on the skin of blood donors in the Democratic Republic of the Congo

Biosécurité

Désinfection et antisepsie

Prélèvement

Prélèvement de sang