A propos de nous

L’Institut de médecine tropicale d’Anvers, en Belgique, promeut l’avancement de la science et de la santé pour tous,  par le biais d’une recherche innovante, d’une éducation avancée, de services professionnels et du renforcement des capacités des institutions partenaires dans le Sud.

L’unité de bactériologie tropicale combine la recherche biomédicale, l’éducation et le soutien des services de laboratoire. Nous nous concentrons sur la résistance aux antibiotiques et sur le renforcement des capacités génériques et spécifiques des laboratoires. Afin d’obtenir un impact réel, nous collaborons étroitement avec les équipes de laboratoire de nos institutions partenaires dans les pays du Sud à revenu faible ou intermédiaire.

Toutes nos publications sont disponibles ici.

Notre équipe

Liselotte Hardy

Scientifique senior, PhD

Scientifique biomédical, gestion de l'unité, coordination et planification du travail de laboratoire, développement et mise en œuvre de diagnostics adaptés au terrain pour les environnements à faibles ressources.

Tine Vermoesen

Technicien de laboratoire médical, BSc

Évaluation des TDR, identification et antibiogramme d'isolats bactériens cliniques

Jens Cornelis

PhD Candidate, MSC

Ingénierie électronique, hémocultures, diagnostics, apprentissage automatique

Kaat Eggermont

Administration & Technicien de laboratoire médical, BSc

Validation du mini-laboratoire MSF, identification et tests de sensibilité aux antimicrobiens, procédures logistiques, soutien administratif

Charlotte Grootaers

Éducation, MD Pédiatre

Coordination du cours AIM, projets de renforcement des capacités

Anne-Sophie Heroes

Renforcement des capacité et appui scientifique, PhD

Surveillance hémocultures , transfusion sanguine , renforcement capacité, prévention et Contrôle Infections Hospitalières, coaching étudiants, formation pratiques laboratoire bactériologie, photographie, République Démocratique du Congo

Bieke Tack

Chercheur invité, MD PhD

Maladies infectieuses pédiatriques et soins dans les environnements à faibles ressources, infections invasives à Salmonella, résistance et gestion des antimicrobiens.

Idzi Potters

Technicien de laboratoire médical et enseignant, BSc

Microscopie, parasitologie, helminthes, enseignement, diagnostic morphologique, techniques de laboratoire

Jocelyne Kalema

PhD candidate, MD Microbiologiste clinique

Prévention et contrôle des infections en Afrique subsaharienne, hémocultures dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola, contamination bactérienne des postes de lavage des mains, surveillance des hémocultures.

Lisette Mbuyi Kalonji

PhD candidate, MD

Surveillance des bactériémies et de la résistance aux antibiotiques, Salmonelloses invasives en République Démocratique du Congo, Réservoir Salmonella non-Typhi, Portage intestinal des Salmonella non-Typhi chez l'homme

Palpouguini Lompo

Chercheur invité, PhD

Microbiologie, désinfection, antisepsie, hygiène des mains

Ellen Corsmit

Technicien de laboratoire médical, BSc

Validation de l'équipement, identification et antibiogramme d'isolats bactériens cliniques tropicaux, coordination du travail de laboratoire, promotion de la sécurité, formation des étudiants.

Peter Hyland

Partage et soutien des capacités, MSc

Renforcement des capacités des laboratoires, diagnostics de microbiologie clinique, surveillance de la RAM, tests de sensibilité aux antimicrobiens

Jan Jacobs

Chef d'unité, MD Microbiologiste clinique, PhD

Prévention et contrôle des infections hospitalières, soins aux patients, éducation, projets de renforcement des capacités en outre-mer, infections bactériennes invasives, diagnostics in-vitro en laboratoire adaptés au terrain pour le millieux à faibles ressources.

Barbara Barbé

Renforcement des capacité et appui scientifique, MSc

Surveillance de la RAM, infections bactériennes invasives, renforcement des laboratoires dans les régions à faible revenu, diagnostics de laboratoire adaptés aux régions à faible revenu

Birgit de Smet

Renforcement des capacité et appui scientifique, MSc

Surveillance des hémocultures, renforcement des capacités des laboratoires dans les régions à faibles ressources

Sur ce site web, nous collaborons avec nos institutions partenaires et avec d’autres unités des trois départements de l’IMT afin de partager des ressources (procédures, documents, matériel éducatif, publications et autres) pour les laboratoires aux ressources limitées.