Inscrivez-vous à la formation courte « Field Laboratory Preparedness »

mai 22, 2024

|

Autre

Bactériologie

Biochimie

Hématologie

Parasitologie

Transfusion sanguine

Virologie

Vous êtes un scientifique biomédical ou un professionnel intéressé par la mise en place et la gestion d’un laboratoire de district dans un contexte de ressources limitées ? Souhaitez-vous appliquer les principes du système de gestion de la qualité dans un laboratoire de district ? Si c’est le cas, ce cours est fait pour vous !

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation de 3 semaines de l’IMT ‘Field Laboratory Preparedness’, avant le 30 septembre 2024. Le cours est uniquement offert en anglais et se déroule en personne à Anvers en décembre.

Pendant ce cours, les étudiants seront initiés aux exigences et aux connaissances nécessaires à la création et au fonctionnement d’un laboratoire de district dans des environnements aux ressources limitées, conformément aux principes du système de gestion de la qualité. Au moyen de seminaires, d’exercices, d’auto-apprentissage et de discussions en face à face, les étudiants apprendront l’organisation d’un laboratoire de district, les bases de la gestion du personnel, l’équipement de laboratoire, la logistique et les aspects clés des phases pré-analytique, analytique et post-analytique des analyses de laboratoire. Le cours se terminera par un exercice intégré au cours duquel les étudiants appliqueront leurs connaissances acquises pour : (i) effectuer une analyse des causes profondes d’un incident de laboratoire et proposer des interventions, et (ii) discuter de la mise en place d’une étude d’évaluation diagnostique. Ce cours s’appuie sur les principes de la norme ISO 15189, du Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI) et du Strengthening Laboratory Management Toward Accreditation (SLMTA) pour garantir la fiabilité, la qualité, la cohérence et l’intégrité des données générées par les laboratoires.

Ce cours se concentre sur la gestion de la qualité en laboratoire et ne comprend pas de formation pratique sur des techniques spécifiques de diagnostic en laboratoire, sauf si cela est pertinent pour les objectifs spécifiques du cours ou dans le cadre d’une démonstration.

Vous souhaitez en savoir plus ou vérifier comment vous pouvez combiner cette formation avec d’autres cours pour obtenir un certificat de postgraduat ? Rendez-vous sur le site https://www.itg.be/en/study/courses/field-laboratory-preparedness?tab=about-the-course