Rapport de voyage d’Anne-Sophie Heroes en République Démocratique du Congo

avril 5, 2023

|

Bactériologie

Anne-Sophie Heroes s’est rendue en République Démocratique du Congo avec Gaëtan Van Aelst de l’Unité d’Essais Cliniques de l’IMT et Justin Im de l’International Vaccine Institute pour une visite de suivi et de contrôle de l’étude THECA – TyVECO, une étude d’efficacité du vaccin conjugué contre la typhoïde.

1) Depuis février 2022, les enfants âgés de 9 mois à 16 ans de la zone de santé de Kisantu sont invités à recevoir un vaccin Typbar-TCV® (Bharat Biotech) dans l’une des tentes de vaccination mobiles. Chaque tente contient plusieurs stations : enregistrement, consentement éclairé, sélection médicale, vaccination, observation post-vaccinale.

 

2) L’efficacité du vaccin est mesurée par la surveillance des hémocultures dans une sélection de centres de santé et à l’hôpital Saint-Luc dans la zone de santé de Kisantu. Au cours de la présente visite, nous avons évalué le passage des formulaires d’étude papier à la saisie électronique des données sur des tablettes dans un centre de santé, dans les services de l’hôpital et dans le laboratoire de l’étude :

 

3) Photo de groupe d’une partie de l’équipe d’étude TyVECO devant le centre d’étude à Kisantu.

Une partie de l’équipe d’étude TyVECO devant le centre d’étude de Kisantu, de gauche à droite: Jules Mbuyamba, Adrienne Mbewa, Sandra Vangu, Narcisse Diakiese, Octavie Lunguya, Anne-Sophie Heroes, Tressy Ndimba Mbuya, Justin Im, Gaëtan Van Aelst, Siméon Luyeye, Junior Yuvula, Juvénal Dienda, Cliff Mbangu, Brigitte Mapendo.

 

Les recteurs et délégués de la KU Leuven et de l’Université Catholique de Louvain ont visité l’Institut National de Recherche Biomédicale à Kinshasa le vendredi 17 mars 2023. Étant affiliées à la fois à la KU Leuven et à l’IMT, Bieke et Anne-Sophie ont eu l’honneur de présenter leur recherche de doctorat avec leur superviseur à l’INRB, le professeur Octavie Lunguya.

Chaîne du froid

Communauté

Gestion de la qualité

Transport/Expédition