Manuel GLASS pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries communes causant d’infections humaines

septembre 29, 2023

|

Bactériologie

Mycologie

Le « Manuel GLASS pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries communes causant d’infections humaines » est disponible (actuellement seulement disponible en anglais). Ce manuel remplace le « Manuel GLASS de mise en œuvre initiale » de 2015.

Il marque la deuxième phase de la mise en œuvre du GLASS (Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens), en adoptant des approches complémentaires en matière de surveillance et de notification afin d’accélérer la mise à disposition des pays d’informations représentatives, stratégiques et de qualité pour l’élaboration des politiques. Cette version propose également de surveiller d’autres sites d’infection et agents pathogènes, le cas échéant.

L’objectif de ce manuel est de fournir aux pays des conseils sur les méthodes et les paramètres de surveillance de la résistance aux antimicrobiens. Le manuel s’adresse aux points focaux nationaux du GLASS, aux professionnels de la santé publique et aux autorités sanitaires responsables de la surveillance de la RAM chez l’homme, ainsi qu’aux personnes contribuant à la collecte des données de surveillance nationale.

Lire la ressource complète : WHO Global Antimicrobial Resistance and Use Surveillance System (GLASS)

Bactériologie de surveillance

Base de données et analyse

Gestion des données

Validation et rapports