Hardy et al., 2024. Systèmes d’hémoculture abordables en provenance de Chine : évaluation in vitro en vue d’une utilisation dans des environnements à ressources limitées

février 16, 2024

|

Bactériologie

Lire le dernier article de Liselotte Hardy.

Cette étude a évalué les performances, la facilité d’utilisation et l’interchangeabilité des systèmes d’hémoculture chinois en laboratoire en utilisant des hémocultures simulées avec un panel de 20 souches bactériennes associées aux infections sanguines.

Résumé
Contexte : Les infections sanguines représentent une menace importante en raison des taux de mortalité élevés et des défis posés par la résistance aux antimicrobiens (RAM). En 2019, on estime à 4,95 millions le nombre de décès liés à la RAM bactérienne. L’impact le plus important a été observé dans les environnements à ressources limitées. Pour diagnostiquer les bactériémies, des systèmes d’hémoculture à surveillance continue (CMBCS) performants ont été optimisés. Cependant, dans les environnements à ressources limitées, la mise en œuvre des CMBCS est entravée par des contraintes budgétaires et des conditions environnementales inadaptées. Les fabricants des économies en croissance produisent actuellement des diagnostics in vitro abordables, qui pourraient combler le manque de capacité, mais jusqu’à présent, ils ne sont pas établis en dehors de leurs marchés nationaux.

Méthodes : Cette étude a évalué les performances, la facilité d’utilisation et l’interchangeabilité des CMBCS chinois en laboratoire en utilisant des hémocultures simulées avec un panel de 20 souches associées aux bactériémies. Quatre systèmes ont été sélectionnés pour l’évaluation: Autobio BC60, Mindray TDR60, Scenker Labstar50 et DL-biotech DL-60.

Résultats : En général, tous les CMBCS évalués ont démontré de bonnes performances avec un rendement (96,7-100%) et une spécificité (97,5-100%) élevés, comparables au système de référence (bioMérieux 3D). En outre, lorsqu’ils sont utilisés comme hémocultures « manuelles » dans un incubateur conventionnel avec détection visuelle de la croissance, la performance était également satisfaisante: le rendement était compris entre 90 et 100% et la spécificité était de 100% pour tous les flacons d’hémoculture. Le CMBCS et les flacons d’hémoculture étaient faciles à utiliser et la variabilité des flacons d’un lot à l’autre était minime. Les tests d’interchangeabilité ont indiqué que les flacons d’hémoculture de différentes marques (toutes sauf Scenker) étaient compatibles avec les différents automates, ce qui met en évidence le potentiel d’un « flacon d’hémoculture harmonisé ».

Interprétation : Sur la base de cette étude in vitro, nous recommandons l’utilisation de ces systèmes dans des environnements difficiles et avec des ressources limitées. Le système Autobio a été le plus performant pour la détection automatique et les flacons DL-Biotech pour les cultures manuelles respectivement (combinaison de performance, prix, facilité d’utilisation). L’adéquation de l’utilisation dans les environnements à ressources limitées doit encore être confirmée par une étude sur le terrain.

Lire la ressource complète : Hardy et al., 2024. Affordable blood culture systems from China: in vitro evaluation for use in resource-limited settings

Bloodstream infection

Équipement

Prélèvement d'hémoculture

Hardy et al., 2024. Affordable blood culture systems from China: in vitro evaluation for use in resource-limited settings

February 16, 2024

|

Bacteriology

Read the latest paper by Liselotte Hardy.

This study evaluated the performance, usability, and interchangeability of Chinese blood culture systems in a laboratory setting using simulated blood cultures with a panel of 20 bacterial strains associated with bloodstream infections.

Summary
Background: Bloodstream infections (BSI) pose a significant threat due to high mortality rates and the challenges posed by antimicrobial resistance (AMR). In 2019, an estimated 4.95 million deaths were linked to bacterial AMR. The highest impact was seen in resource-limited settings (RLS). For diagnosis of BSI, performant continuously monitoring blood culture systems (CMBCS) have been optimized. However, in RLS, the implementation of CMBCS is hindered by budget constraints and unsuitable environmental conditions. Manufacturers from growing economies are currently producing affordable in vitro diagnostics, which could fill the gap in capacity, but so far these are not established outside their domestic markets.

Methods: This study evaluated the performance, usability, and interchangeability of Chinese CMBCS in a laboratory setting using simulated blood cultures with a panel of 20 BSI-associated strains. Four systems were selected for the assessment: Autobio BC60, Mindray TDR60, Scenker Labstar50, and DL-biotech DL-60.

Findings: Overall, all evaluated CMBCS demonstrated good performance with high yield (96.7–100%) and specificity (97.5–100%), comparable to the reference system (bioMérieux 3D). In addition, when used as “manual” blood cultures in a conventional incubator with visual growth detection, performance was also satisfactory: yield was between 90 and 100% and specificity was 100% for all BCBs. Both the CMBCS and the BCBs were easy to use and lot-to-lot variability in BCBs was minimal. The interchangeability testing indicated that the BCBs from different brands (all
except Scenker) were compatible with the various automates, further highlighting the potential for a harmonized “universal BCB.”

Interpretation: Based on this in vitro study, we recommend the use of these systems in settings with challenging environments and limited resources. The Autobio system performed best for automatic detection and DL-Biotech BCBs for manual cultures respectively (combination of performance, price, usability). The appropriateness for use in RLS should still be confirmed in a field study.

Read full resource: Hardy et al., 2024. Affordable blood culture systems from China: in vitro evaluation for use in resource-limited settings

Blood culture sampling

Bloodstream infection

Equipment