Survie des enfants de moins de cinq ans atteints de paludisme grave ou d’une infection sanguine liée à l’itinéraire santé, RD Congo

mars 9, 2023

|

Bactériologie

Bieke Tack et l’équipe de Kisantu, RD Congo, et de nombreux autres partenaires (RD Congo : Hôpital Général de Référence Saint Luc de Kisantu, Zone de Santé Kisantu, INRB Kinshasa, Belgique : KU Leuven, Hôpitaux Universitaires UZ Leuven) viennent de publier leur dernier article.

Ils ont étudié l’itinéraire sanitaire des enfants de moins de cinq ans admis à l’hôpital pour une maladie fébrile sévère dans un contexte endémique de paludisme à Plasmodium falciparum (Pf) et d’infections invasives à Salmonella non typhoïde, identifié les facteurs de retard et évalué leurs associations avec le décès à l’hôpital.

Conclusions : Les longs itinéraires de santé ont retardé le traitement approprié des infections sanguines chez les enfants de moins de cinq ans et ont été associés à une augmentation de la mortalité à l’hôpital. Les salmonelles non typhoïdiques étaient la principale cause d’infection sanguine et présentaient un taux de létalité élevé.

Lire la ressource complète : Tack et al., 2023. Health itinerary-related survival of children under-five with severe malaria or bloodstream infection, DR Congo

Clinique

Hôpital

Paludisme

Tack et al., 2023. Health itinerary-related survival of children under-five with severe malaria or bloodstream infection, DR Congo

March 9, 2023

|

Bacteriology

Bieke Tack and team from Kisantu, DR Congo, and many other partners (DR Congo: Hôpital Général de Référence Saint Luc de Kisantu, Zone de Santé Kisantu, INRB Kinshasa, University Teaching Hospital of Kinshasa, Belgium: KU Leuven, University Hospitals UZ Leuven, Republic of Korea: International Vaccine Institute, Seoul, United Kingdom: University of Cambridge School of Clinical Medicine, Germany: University of Heidelberg, Madagascar: University of Antananarivo) just published their newest publication.

They studied the health itinerary of children under-five admitted to the hospital with severe febrile illness in a setting endemic for Plasmodium falciparum (Pf) malaria and invasive non-typhoidal Salmonella infections, identified delaying factors and assessed their associations with in-hospital death.

Conclusions: Long health itineraries delayed appropriate treatment of bloodstream infections in children under-five and were associated with increased in-hospital mortality. Non-typhoidal Salmonella were the main cause of bloodstream infection and had high case fatality.

Read full resource: Tack et al., 2023. Health itinerary-related survival of children under-five with severe malaria or bloodstream infection, DR Congo

Clinical

Hospital

Malaria