Les Salmonella non-typhoide invasives provenant d’échantillons de selles de porteurs humains sains sont génétiquement similaires aux isolats d’hémoculture : un rapport de la République Démocratique du Congo

janvier 26, 2024

|

Bactériologie

Dans le cadre de sa recherche doctorale, Lisette Mbuyi-Kalonji a publié un article sur la présence de Salmonella non typhoïdiques dans les échantillons de selles et le lien avec les isolats d’hémoculture en République Démocratique du Congo. Elle est microbiologiste à l’Institut National de Recherche Biomédicale et aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et chercheuse doctorante à l’Institut de Médecine Tropicale et au KU Leuven.

Voici le résumé de son article publié dans le journal Frontiers in Microbiology :

Les Salmonella non typhoïdiques invasives (iNTS) (sérotypes Typhimurium et Enteritidis) sont des causes majeures d’infections sanguines en Afrique subsaharienne, mais leur réservoir est inconnu. Afin de démontrer que les porteurs humains constituent un réservoir, nous avons évalué le portage intestinal des iNTS dans une communauté rurale endémique (aire de santé de Kikonka, République démocratique du Congo). Après un recensement, des sujets sains issus de ménages sélectionnés au hasard ont fourni trois échantillons de selles successifs pour la culture de Salmonella. Nous avons ensuite comparé la parenté génétique des isolats de selles avec des isolats d’hémoculture provenant de patients hospitalisés, appariés dans le temps et dans l’aire de santé, par une analyse de répétition en tandem de locus multiples et variables (MLVA), et nous avons procédé au séquençage du génome entier (WGS) sur un sous-ensemble d’isolats de selles et d’isolats sanguins. Parmi les 2 354 sujets éligibles, 2 234 (94,9 %) ont donné leur consentement et fourni au moins un échantillon de selles, et 2 219 (94,3 %) ont fourni trois échantillons de selles. La proportion cumulée de porteurs de Salmonella après 3 jours était de 4,4 % (n = 98). S. Typhimurium et Enteritidis ont été trouvés chez 26 et 3 porteurs, respectivement, représentant 1,3 % (29 sur 2 234) des participants vivant dans 6,0 % (26 sur 482) des ménages. Les types MLVA des 26 isolats de selles de S. Typhimurium correspondaient aux types MLVA correspondants des isolats sanguins. Le type de MLVA d’un isolat de selles Enteritidis sur trois correspondait au seul type de MLVA des cinq isolats sanguins Enteritidis. L’analyse WGS des isolats de S. Typhimurium (n = 20) et de S. Enteritidis (n = 4) a révélé le type de séquence multilocus (ST)313 Lineage 2 de Typhimurium et les clades Central/Eastern African et Outlier d’Enteritidis ST11 et a confirmé le regroupement MLVA. Plus des trois quarts des isolats de Typhimurium présentaient une multirésistance combinée, une résistance à la ceftriaxone et une insensibilité aux fluoroquinolones. En conclusion, la présente étude a démontré que des membres sains d’une communauté étaient porteurs d’iNTS, avec des isolats de selles génétiquement similaires à des isolats d’hémoculture obtenus chez des patients de la même communauté. Ces résultats contribuent à prouver l’existence d’un réservoir humain d’iNTS.

Lire la ressource complète : Les Salmonella non-typhoide invasives provenant d’échantillons de selles de porteurs humains sains sont génétiquement similaires aux isolats d’hémoculture : un rapport de la République Démocratique du Congo

Bactériologie de surveillance

Bloodstream infection

Non-typhoidal Salmonella

Salmonella

Sub-Saharan Africa

Invasive non-typhoidal Salmonella from stool samples of healthy human carriers are genetically similar to blood culture isolates: a report from the Democratic Republic of the Congo

January 26, 2024

|

Bacteriology

As part of her doctoral research, Lisette Mbuyi-Kalonji has published an article on the presence of non-typhoidal Salmonella in stool samples and the link with blood culture isolates in the Democratic Republic of Congo. She is a microbiologist at the Institut National de Recherche Biomédicale and Cliniques Universitaires de Kinshasa, and a doctoral researcher at the Institute of Tropical Medicine of Antwerp and KU Leuven.

Here’s the abstract of her paper in the journal Frontiers in Microbiology :

Invasive non-typhoidal Salmonella (iNTS) (serotypes Typhimurium and Enteritidis) are major causes of bloodstream infections in sub-Saharan Africa, but their reservoir is unknown. Aiming to demonstrate human carriers as a reservoir, we assessed an iNTS disease endemic rural community (Kikonka health area, Democratic Republic of the Congo) for intestinal carriage of iNTS. After a census, healthy subjects from randomly selected households provided three successive stool samples for Salmonella culture. We next compared the stool isolates for genetic relatedness with time and health area-matched blood culture isolates obtained from hospitalized patients by multiple locus variable-number tandem repeat analysis (MLVA) and performed whole genome sequencing (WGS) on a subset of stool and blood isolates. Among 2,354 eligible subjects, 2,234 (94.9%) consented and provided at least one stool sample, and 2,219 (94.3%) provided three stool samples. The cumulative proportion of Salmonella carriers after 3 days was 4.4% (n = 98). S. Typhimurium and Enteritidis were found in 26 and 3 carriers, respectively, representing 1.3% (29 out of 2,234) of participants living in 6.0% (26 out of 482) of households. MLVA types of all 26 S. Typhimurium stool isolates matched with the corresponding MLVA types of blood isolates. The MLVA type of one out of three Enteritidis stool isolates matched the single MLVA type of the five Enteritidis blood isolates. WGS analysis of S. Typhimurium (n = 20) and S. Enteritidis (n = 4) isolates revealed Typhimurium multilocus sequence type (ST)313 Lineage 2 and Enteritidis ST11 Central/Eastern African and Outlier clades and confirmed the MLVA clustering. More than three-quarters of Typhimurium isolates showed combined multidrug resistance, ceftriaxone resistance, and fluoroquinolone non-susceptibility. In conclusion, the present study demonstrated iNTS carriage among healthy community members, with stool isolates that were genetically similar to blood culture isolates obtained in patients from the same community. These findings contribute to the evidence of a human reservoir of iNTS.

Read full resource: Invasive non-typhoidal Salmonella from stool samples of healthy human carriers are genetically similar to blood culture isolates: a report from the Democratic Republic of the Congo

Bloodstream infection

Non-typhoidal Salmonella

Salmonella

Sub-Saharan Africa

Surveillance bacteriology