Lancement du Programme de Formation International ARCH financé par VLIR-UOS et DGD

janvier 26, 2024

|

Bactériologie

Le Programme de Formation International (ITP) sur la Maîtrise de la Résistance aux Antimicrobiens (RAM) en milieu hospitalier (ARCH) en Afrique de l’Ouest, financé par le Conseil Interuniversitaire Flamand (VLIR-UOS) et la Coopération belge au développement et Aide humanitaire (DGD), a été lancé en septembre 2023 et se poursuivra jusqu’en août 2026. Ce ITP est une collaboration entre le KU Leuven (Université de Louvain, Belgique; promoteur de l’ITP), l’Institut de Médecine Tropicale (IMT, Belgique) et le Laboratoire de Référence des Mycobactéries (LRM, Bénin). L’objectif est de développer une formation multidisciplinaire adaptée au terrain sur la maîtrise de la RAM en milieu hospitalier et de former le personnel soignant d’hôpitaux sélectionnés d’un réseau national de surveillance de la RAM au Bénin et dans d’autres pays francophones d’Afrique de l’Ouest (p.ex. Burkina Faso, Guinée).

Le programme de formation comprendra trois modules consécutifs : (1) un module préparatoire en ligne, (2) un module d’initiation et (3) un module avancé. Chaque module comprendra une piste commune et deux troncs spécifiques: (1) un tronc de bactériologie clinique et (2) un tronc clinique combinant la gestion des antibiotiques et l’hygiène hospitalière. Chaque module sera organisé trois fois au cours du programme ITP, avec 10 participants par tronc. Les meilleurs participants à l’ITP seront formés en tant que formateurs (« Train the Trainer« ) afin d’assurer le transfert des compétences et la durabilité de la formation.

Comme première activité, Mme Myriam Dossou, une infirmière pédiatrique du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU-HKM) à Cotonou, Bénin, a été invitée à l’IMT en décembre 2023. Myriam a passé deux semaines dans le laboratoire de compétences (« Skills lab ») de l’IMT pour préparer une session pratique sur la prévention des infections urinaires liées aux cathéters et des infections liées aux cathéters intravasculaires. Pendant cette période, elle a préparé des procédures, pratiqué ces procédures à l’aide d’un mannequin de soins infirmiers, pris des photos des bonnes et mauvaises pratiques lors de l’exécution des procédures, et rédigé des plans et des listes de matériel pour la session pratique. L’échange avec les collègues de l’IMT a été fructueux et instructif.

Les premiers modules de formation seront organisés en mai 2024 à Cotonou au Bénin. Les activités actuelles comprennent la sélection des participants et la préparation et mise au point des différentes sessions de formation.

 

 

 

Photo montrant le gonflage du ballonnet d’une sonde urinaire à demeure de Foley avant son insertion (exemple de bonne pratique)

 

Myriam Dossou (CNHU-HKM, Bénin) et Peter Hyland (IMT, Belgique) au travail dans le laboratoire de compétences (« Skills lab ») de l’IMT, Belgique

Antibiotic stewardship

Bactériologie de surveillance

Clinique

IPC

Launch of the ARCH International Training Programme funded by VLIR-UOS and DGD

January 26, 2024

|

Bacteriology

The International Training Programme (ITP) on Antimicrobial Resistance Containment  in Hospital settings (ARCH) in West Africa, funded by the Flemish Interuniversity Council (VLIR-UOS) and the Belgian Development Cooperation and Humanitarian Aid (DGD), was launched in September 2023 and will run until August 2026. This ITP is a collaboration between the KU Leuven (Leuven University, Belgium; ITP promoter), the Institute of Tropical Medicine (ITM, Belgium) and the Laboratoire de Référence des Mycobactéries (LRM, Benin). The goal is to develop a field-adapted, multidisciplinary training package on antimicrobial resistance (AMR) containment in hospital settings and to train healthcare staff of selected hospitals from a country-wide AMR surveillance network in Benin and other francophone countries in West Africa (e.g. Burkina Faso, Guinea).

The training package will consist of three consecutive modules: (1) a preparatory online module, (2) a starter module and (3) an advanced module. Each module will consist of a common track and 2 discipline-specific tracks: (1) a clinical bacteriology track and (2) a clinical track combining antibiotic stewardship and infection prevention and control. Each module will be organized three times along the ITP programme, with 10 participants per track. Outstanding ITP participants will be coached as trainers (“Train the Trainer”) to assure transfer of training competence and sustainability.

As a first activity, Mrs. Myriam Dossou, a paediatric nurse from the National University Hospital Centre (CNHU-HKM) in Cotonou, Benin, was invited to ITM in December 2023. Myriam spent two weeks in the Skills lab at ITM to prepare a practical session on the prevention of catheter-associated urinary tract infections and intravascular catheter related infections. During this time, she prepared procedures, practiced these procedures using a healthcare nursing mannequin, took photos of good and bad clinical practice when performing the procedures,wrote outlines and material lists for the practical session. The exchange with colleagues from ITM was fruitful and informative.

The first training modules will be organized in May 2024 in Cotonou, Benin. Current activities include the selection of participants and the preparation and finetuning of the various training sessions.

 

 

 

Picture showing the inflation of the balloon of a Foley indwelling urinary catheter before insertion (example of a good practice)

 

Myriam Dossou (CNHU-HKM, Bénin) and Peter Hyland (ITM, Belgium) at work in the Skills lab at ITM, Belgium

Antibiotic stewardship

Clinical

IPC

Surveillance bacteriology