Marks et al, 2024. Incidence de la fièvre typhoïde au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Ghana, à Madagascar et au Nigeria (programme Severe Typhoid in Africa) : une étude basée sur la population

avril 29, 2024

|

Bactériologie

Lire le dernier article de Florian Marks

Contexte : La fièvre typhoïde reste une cause majeure de morbidité et de mortalité dans les pays à faible revenu. Le programme Severe Typhoid in Africa a été conçu pour combler les lacunes régionales en matière de données sur la charge de morbidité due à la typhoïde et pour identifier les populations susceptibles de bénéficier d’interventions utilisant de nouveaux vaccins conjugués contre la typhoïde.

Méthodes : Un modèle hybride, associant une surveillance prospective en milieu hospitalier à des enquêtes sur l’utilisation des soins de santé dans la population, a été mis en œuvre dans six pays d’Afrique subsaharienne. Les patients présentant une fièvre (≥37-5°C axillaire ou ≥38-0°C tympanique) ou ayant déclaré avoir eu de la fièvre pendant trois jours consécutifs au cours des sept jours précédents ont été invités à participer à l’étude. La fièvre typhoïde a été confirmée par culture du sang prélevé lors de l’inscription. L’incidence de la maladie au niveau de la population a été estimée à l’aide d’un modèle de mélange bayésien.

Résultats : 27 866 (33-8%) des 82 491 participants qui répondaient aux critères d’inclusion ont été recrutés. Des hémocultures ont été réalisées pour 27 544 (98-8%) des participants recrutés. Des organismes cliniquement significatifs ont été détectés dans 2136 (7-7%) de ces cultures, et 346 (16-2%) Salmonella enterica serovar Typhi ont été isolés. L’incidence globale ajustée pour 100 000 personnes-années d’observation était la plus élevée à Kavuaya et Nkandu 1, en République démocratique du Congo (315, intervalle crédible à 95 % 254-390). Dans l’ensemble, 46 (16-4%) des 280 isolats testés présentaient une insensibilité à la ciprofloxacine.

Interprétation : L’incidence élevée de la maladie (c’est-à-dire >100 pour 100 000 personnes-années d’observation) enregistrée dans quatre pays, la prévalence des hospitalisations pour typhoïde et des maladies compliquées, et la menace de souches de typhoïde résistantes renforcent la nécessité d’un envoi et d’une mise en œuvre rapides de vaccins conjugués efficaces contre la typhoïde, ainsi que de mesures destinées à améliorer l’eau potable, l’assainissement et les pratiques d’hygiène.

Lire la ressource complète : Marks et al, 2024. Incidence de la fièvre typhoïde au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Ghana, à Madagascar et au Nigeria (programme Severe Typhoid in Africa) : une étude basée sur la population

Bloodstream infection

Salmonella

Salmonella Typhi

Marks et al., 2024. Incidence of typhoid fever in Burkina Faso, Democratic Republic of the Congo, Ethiopia, Ghana, Madagascar, and Nigeria (the Severe Typhoid in Africa programme): a population-based study

April 29, 2024

|

Bacteriology

Read the latest paper by Florian Marks and Justin Im

Background: Typhoid Fever remains a major cause of morbidity and mortality in low-income settings. The Severe Typhoid in Africa programme was designed to address regional gaps in typhoid burden data and identify populations eligible for interventions using novel typhoid conjugate vaccines.

Methods: A hybrid design, hospital-based prospective surveillance with population-based health-care utilisation surveys, was implemented in six countries in sub-Saharan Africa. Patients presenting with fever (≥37·5°C axillary or ≥38·0°C tympanic) or reporting fever for three consecutive days within the previous 7 days were invited to participate. Typhoid fever was ascertained by culture of blood collected upon enrolment. Disease incidence at the population level was estimated using a Bayesian mixture model.

Findings: 27 866 (33·8%) of 82 491 participants who met inclusion criteria were recruited. Blood cultures were performed for 27 544 (98·8%) of enrolled participants. Clinically significant organisms were detected in 2136 (7·7%) of these cultures, and 346 (16·2%) Salmonella enterica serovar Typhi were isolated. The overall adjusted incidence per 100 000 person-years of observation was highest in Kavuaya and Nkandu 1, Democratic Republic of the Congo (315, 95% credible interval 254–390). Overall, 46 (16·4%) of 280 tested isolates showed ciprofloxacin non-susceptibility.

Interpretation: High disease incidence (ie, >100 per 100 000 person-years of observation) recorded in four countries, the prevalence of typhoid hospitalisations and complicated disease, and the threat of resistant typhoid strains strengthen the need for rapid dispatch and implementation of effective typhoid conjugate vaccines along with measures designed to improve clean water, sanitation, and hygiene practices.

Read the complete resource: Marks et al., 2024. Incidence of typhoid fever in Burkina Faso, Democratic Republic of the Congo, Ethiopia, Ghana, Madagascar, and Nigeria (the Severe Typhoid in Africa programme): a population-based study

Bloodstream infection

Salmonella

Salmonella Typhi